Sujet de la question : Fonctionnement de la pompe, Gestion du traitement, Vie sociale
La question : La pompe peut-elle supporter l’altitude (en avion, à la montagne) ?
Réponse du diabétologue
La pompe peut bien entendu supporter les voyages en avion et l’altitude, au moins dans les conditions habituelles en Europe (je ne pense pas que vous cherchiez à gravir l’Everest ! ...). En revanche certaines précautions sont nécessaires. Pour la montagne, ce n’est pas tant l’altitude mais le changement d’activité physique, d’alimentation, de stress, de température qui peuvent modifier vos besoins en insuline. Il est donc fortement conseillé de renforcer la surveillance et en pratique de vérifier/scanner souvent votre capteur.
Pour le voyage en avion, il faut l’anticiper en demandant à la consultation précédente à votre diabétologue un certificat (en français et éventuellement en anglais) indiquant que vous êtes porteur d’une pompe à insuline, que vous ne pouvez pas l’enlever et que vous devez transporter avec vous le matériel nécessaire. En effet, il ne faut rien mettre dans la soute (essentiellement en raison du risque de perte) et conserver l’ensemble de votre matériel dans votre bagage à main. N’oubliez pas d’emmener le double de ce qui est nécessaire pour la période prévue en cathéters, réservoirs, pods, insuline. Habituellement, votre prestataire pourra vous prêter une pompe ou un PDM de secours car il ne peut pas intervenir à l’étranger mais là aussi il faut anticiper en les prévenant au moins un mois avant. Et il faut de toute façon avoir votre schéma de remplacement « au cas où »…
Demandez à l’avance (par internet) à votre CPAM une carte Européenne d’Assurance Maladie qui vous dispensera éventuellement de l’avance des frais en Europe et ayez une bonne assurance notamment pour l’Amérique du Nord. Mais attention, les visites chez un médecin pour une ordonnance (si vous avez oublié vos stocks d’insuline par exemple) peuvent ne pas être pris en charge car liés à une condition pré-existante. Aucune ordonnance française ne sera acceptée (même rédigée en anglais)… et le prix d’une consultation de diabétologie aux États-Unis peut facilement atteindre 500 $...
A l’aéroport il n’y a en pratique pas de problème avec les portiques de sécurité (votre pompe ne sonnera pas) ou les scanners (sans danger) mais vous aurez quasiment systématiquement droit à la recherche d’explosifs sur votre pompe et vos mains à l’aide d’un papier réactif frotté sur votre pompe et vos doigts. Prévoyez donc du temps et passez la sécurité dès que vos bagages seront enregistrés, les files d’attente avant la sécurité pouvant être impressionnantes. Ceci étant, les employés des aéroports ont été bien formés notamment en France, en Europe et en Amérique du Nord et connaissent bien les pompes à insuline et les capteurs.
Ayez des biscuits et/ou du sucre avec vous (attention vous ne pourrez pas emmener des boissons et le plus souvent, notamment pour les États Unis, vous ne pourrez pas amener de fruits). Dans l’avion attendez bien d’avoir votre plateau devant vous pour faire votre bolus de repas : ce que vous aviez prévu de manger n’est peut-être plus disponible et les « penne sauce tomate » peuvent éventuellement se transformer en « poulet haricots verts » … Par ailleurs, les portions sont souvent petites par rapport à ce que vous pouvez prévoir en lisant le menu et la distribution de repas peut s’interrompre à tout moment en cas de turbulences...
Pendant le vol, la pression correspond environ à une altitude de 1500 m sans aucun problème donc pour le fonctionnement de la pompe MAIS attention, au moment du décollage ou de l’atterrissage, le brusque changement de pression peut amener à la formation de bulles qui déplacent l’insuline avec délivrance d’une quantité plus importante d’insuline pouvant conduire à une hypoglycémie. Il est donc fortement conseillé de se déconnecter (ou de suspendre le débit de base) pendant les phases de montée ou descente rapide. Si vous avez oublié de le faire dans l’excitation du départ, pas de panique : renforcez la surveillance, scannez-vous régulièrement pour pouvoir le cas échéant moduler votre débit de base. Il n’y aucun problème pour scanner votre capteur pendant le vol ou bien sûr pour manipuler votre pompe. Essayez simplement d’éviter de le faire juste au moment où l’on vous dit que l’usage des appareils électroniques est interdit pour ne pas provoquer des remarques… Le Bluetooth peut sinon être utilisé pendant le vol et donc il n’y a pas de problème pour les capteurs connectés aux pompes.
Alors très bon voyage et excellentes vacances, partez sans crainte explorer le monde avec votre pompe à insuline : il faut juste un minimum de préparation et d’anticipation ! .... Mais ça fait déjà partie des vacances…