Vous trouverez de vous-même la manière idéale de porter de votre pompe en toute discrétion, à l’endroit qui vous convient le mieux. La pompe peut se porter à la ceinture, comme un téléphone portable ou se placer dans la poche ou à d’autres endroits plus discrets. Selon les modèles de pompes à insuline, de multiples accessoires offrent la possibilité de placer ou « clipser » la pompe à différents endroits du corps : sur la cuisse, sur le côté ou l’avant du soutien-gorge, à la ceinture, en bandoulière, en brassard… Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de votre prestataire.

Insulinotherapie fonctionnelle. Pompe portable a insuline sur une patiente de 55 ans. Steeve Mounier-infirmier specialise du CERITD - Centre d'etudes et de recherches pour l'intensification du traitement du diabete.

© Laurent Belmonte

Lors de la douche
Vous déconnectez simplement votre pompe et vous posez un cache de protection sur le cathéter.

La nuit
Bien entendu, le port de la pompe c’est 24h/24h et 7j/7… Donc, le soir on ne dépose pas la pompe sur la table de nuit ! Par contre, il n’est pas indispensable de la conserver pendant les moments intimes, en prenant garde à la durée de déconnexion !

Bernard : « J’ai trouvé pour les journées d’été et pour la nuit des vêtements qui permettent de poser la pompe sans qu’elle déforme par son poids aussi léger soit-il les poches des chemises ou me gêne à la ceinture la nuit. Ces vêtements sont peut-être un peu plus chers que les « normaux » , mais je les trouve très pratiques. »

Retrouvez nos nouvelles infographies sur la pompe, dans note page : outils à télécharger 

Lire l’article du Diabète LAB :

Pompe patch : l’absence de fil change tout ?