Qu’est-ce qu’une pompe à insuline externe ?
La pompe à insuline est un petit appareil de la taille d’un bipeur (5 x 8 x 1,9 cm et moins de 100 g en moyenne) qui fonctionne sur batterie (piles).
Elle est composée de plusieurs éléments :
- un boîtier contenant un réservoir rempli avec uniquement de l’insuline ultra rapide,
- des composants électroniques qui permettent de contrôler de façon exacte la quantité d’insuline administrée par la pompe,
- une fine tubulure (de 60 cm à 1m10 suivant les modèles) reliée au réservoir par une connexion et se terminant par une aiguille ou une canule souple pénétrant légèrement dans la peau. L’aiguille ou la canule est maintenue par un adhésif de sécurité résistant à l’eau. Canule et tubulure constituent le cathéter ou dispositif de perfusion.
Schéma d’une pompe à insuline externe
Portée en permanence à l’extérieur du corps, la pompe permet de délivrer une dose appropriée d’insuline de façon continue, pour couvrir les besoins vitaux (basal) et l’administration de l’insuline pour les besoins additionnels (besoins alimentaires ou correction de glycémie) : elle est programmée par l’utilisateur afin d’atteindre les objectifs glycémiques fixés en concertation avec le médecin. En cela, elle est une alternative aux multi-injections quotidiennes réalisées avec les stylos ou les seringues.
Schéma d’une pompe à insuline portable
En général, les personnes remplissent le réservoir de la pompe et changent leur dispositif de perfusion tous les 2 à 3 jours.
En savoir plus :
Une programmation personnalisée de l’appareil
Les pompes à insuline et les innovations
Voir aussi la présentation du traitement par pompe à insuline sur le site de la Fédération
Lire l’article du Diabète LAB :