La mesure continue du glucose est un système qui permet de mesurer environ toutes les  5 minutes la concentration de glucose dans le tissu interstitiel1  et non le taux de glucose dans le sang (glycémie). Grâce à  ce  système, l’utilisateur peut accéder aux données en temps réel.

Les dispositifs couplés à une pompe à insuline

Des glycémies capillaires quotidiennes sont par ailleurs toujours nécessaires pour calibrer le système, c’est-à-dire évaluer plusieurs fois par jour l’écart entre les valeurs du glucose mesurées et les résultats des glycémies capillaires2 . La mesure continue du glucose ne dispense donc pas d’une autosurveillance glycémique.

Les systèmes de mesure continue du glucose couplés à une pompe à insuline permettent l’administration d’insuline et la mesure en continu du glucose interstitiel. Certains systèmes couplés à une pompe à insuline spécifique peuvent interrompre automatiquement le débit basal de la pompe en cas de survenue de l’hypoglycémie ou avant la survenue d’une hypoglycémie lorsque celle-ci est prédite par le système. L’administration d’insuline reprend automatiquement lorsque le risque d’hypoglycémie est écarté.

La mesure continue du glucose est un outil complémentaire dans la gestion et le traitement du diabète de type 1, chez certains patients. Des études menées ont montré l’intérêt de ce dispositif à long terme, bien que le gain d’HbA1c observé soit modéré. Pour connaître les pompes à insuline couplées ou non à un système de mesure continue du glucose, consultez notre panorama  » Choisir sa pompe à insuline « .

Pour garantir l’efficacité du système une sélection rigoureuse des patients, une formation adaptée et un suivi spécifique doivent être mis en place.

La Fédération Française des Diabétiques oeuvre activement pour que tous les capteurs de mesure continue du glucose soient remboursés. Un nouveau dispositif sera prochainement remboursé.

1 Le glucose interstitiel est contenu dans le liquide situé entre les cellules.

2 L’écart moyen observé est de 15%

Lire la position de la Fédération Française des Diabétiques sur la lecture du glucose en continu

Lire notre communiqué de presse  » Un nouveau système très bientôt remboursé pour protéger les patients de l’hypoglycémie ! «

Lire notre actualité  : Le dispositif Minimed 640 G désormais remboursé