Pompe à insuline et innovations dans le traitement du diabète

Pompe patch, capteur de glucose couplés à des pompes à insuline…les fonctionnalités des dispositifs médicaux n’ont cessé de se perfectionner ces dernières années. Ce sont des systèmes comportant plusieurs dispositifs qui se transmettent des informations entre eux pour aider le patient à mieux gérer ses glycémies donc son diabète. Ils ne fonctionnent pas en totale autonomie et nécessitent encore l’intervention humaine pour certains ajustements.

Cependant ces systèmes ouvrent davantage la voie vers des systèmes de délivrance semi-automatisée de l’insuline : la boucle fermée.


Mesure du glucose en continu, boucle ouverte, boucle fermée, de quoi parle-t-on ?


La mesure du glucose en continu (MGC) a marqué une évolution majeure dans l’autosurveillance : système qui permet de mesurer le taux de glucose interstitiel en continu et donc de façon plus fine les variations de glycémie.


Pour en savoir plus, consultez notre page La mesure du glucose en continu 


La boucle ouverte 

Il existe plusieurs systèmes :

  • Les systèmes transmettant en continu les données à un capteur de glucose
  • Les systèmes couplant capteur de glucose interstitiel qui communique directement avec une la pompe à insuline.


La boucle fermée

Elle est composée d’un capteur de glucose interstitiel qui communique avec l’appareil de commande (algorithme de contrôle de la glycémie) qui communique lui-même avec la pompe à insuline.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article dédié Traitement innovant du diabète : à la recherche du pancréas artificiel

Des pompes miniaturisées

Les fabricants travaillent à la miniaturisation des pompes à insuline et leur praticité, ils ont développé des modèles de pompes patch sans tubulure et compatibles avec un capteur de glucose interstitiel.

Pour en savoir plus, consultez cette page avec le panorama des modèles de pompes existants sur le marché et notre actualité sur les nouvelles pompes à insuline : Nouvelles pompes à insuline : un pas de plus vers le pancréas artificiel 

Regardez notre visioconférence  » Pompe à insuline et innovations «  

A lire aussi :

Résultats d’étude : des utilisateurs de pompe à insuline heureux ?

Pompe patch : l’absence de fil change tout ?