Question de : Joël (52 ans)

Partager
La question :

J'ai entendu dire qu'il existe une pompe à insuline que l'on peut implanter directement dans l'abdomen, comment fonctionne-t-elle et que faire pour en bénéficier ?

Réponse du diabétologue

La pompe à insuline externe (la plus utilisée) diffuse l’insuline sous la peau. La pompe à insuline interne ou implantée, la diffuse plus profondément dans l’abdomen. La pompe interne est implantée dans l’abdomen au cours d’une intervention chirurgicale. Elle possède une batterie qui lui permet de fonctionner jusqu’à 8 ans. Arrivée en fin de batterie, la pompe doit être remplacée. Tout comme la pompe externe, la pompe implantée délivre de l’insuline sur le mode basal / bolus. La programmation du basal et la réalisation des bolus au moment des repas ou pour corriger une hyperglycémie ponctuelle se fait à l’aide d’une télécommande (programmateur). Il n’y a pas de régulation automatique de la délivrance de l’insuline. Le choix des doses incombe au patient, guidé par ses glycémies pluriquotidiennes.
Un cathéter relativement court permet la diffusion de l’insuline à partir de la pompe directement dans l’abdomen, en intra péritonéal.
Le remplissage en insuline de la pompe se fait par le diabétologue, à travers la peau,  en milieu hospitalier dans des centres spécialisés, toutes les 6 semaines.
Un traitement par pompe implantée est discuté en cas d’échec documenté d’un traitement intensif et intensifié bien mené. Il y a environ 300 patients équipés en France.. Seuls une dizaine de centre en France sont habilités à implanter des pompes après discussion médicale collégiale. Ils sont regroupés dans une association : EVADIAC.