La question :

Est-ce que la pompe est contre-indiquée pour certaines activités professionnelles ? Quelles conditions doit remplir le patient DID pour pouvoir la porter ?

Réponse du diabétologue

Les indications de la pompe à insuline, précisées par les sociétés savantes et l’assurance maladie, se posent selon l’équilibre glycémique. La pompe à insuline externe s’adresse à tout patient diabétique de type 1 ou de type 2 dont le niveau glycémique moyen (reflété par l’HbA1c) n’est pas optimal malgré une prise en charge adéquate (traitement en général basal bolus, glycémies capillaires répétées et éducation thérapeutique à l’auto-ajustement du traitement) ou s’effectue au prix de trop d’hypoglycémies modérées ou d’hypoglycémies sévères.

La pompe à insuline n’est pas spécifique à certaines activités professionnelles mais peut être facilitante par la liberté des horaires qu’elle confère par exemple dans le travail posté ou les voyages fréquents et par les possibilités fines et réactives d’ajustement des doses dans certains métiers physiques par exemple.

De rares professions contre indiquent la pompe à insuline au-delà de la contre-indication de l’insulinothérapie elle-même ; certains métiers s’exerçant sur des plateformes pétrolières où le port d’un téléphone portable est également interdit. Ceci reste une situation exceptionnelle. D’autres professions comme « ascensoriste » peuvent nécessiter des précautions ou un choix de pompe/cathéter/accessoire particulier mais cela se discute au cas par cas.