Question de : Charles (87 ans)

Partager
La question :

J'ai fait un accident vasculaire sur la rétine quelques jours après la pose de la pompe. Est-ce une conséquence ? J'ai une rétinopathie depuis longtemps et actuellement on me fait des piqûres de lucentus, mais je n'ai plus que 1/10ème de vision.

Réponse du diabétologue

La pompe ne peut pas être responsable d’un accident vasculaire de la rétine. En elle-même, elle ne peut pas non plus être responsable de l’aggravation d’une rétinopathie diabétique (qui n’est pas à proprement parler « un accident vasculaire de la rétine » mais une série de petites lésions d’origine microvasculaire) par contre, il arrive que l’amélioration brutale du contrôle glycémique (qu’il soit obtenu avec une pompe, des injections d’insuline ou même des médicaments) aggrave une rétinopathie diabétique. Cependant ce qu’il convient de retenir c’est que pour éviter d’avoir des problèmes ophtalmologiques liés au diabète et en particulier une rétinopathie diabétique, il est important d’avoir et de maintenir un bon contrôle de sa glycémie tout au long de son diabète.