Question de : Eric (30 ans)

Partager
La question :

Bonjour, je me pose la question du passage sous pompe à insuline. Quels sont les avantages de ce traitement, sachant que je suis sportif (cyclisme, marche nordique, course à pied) ?

Réponse du diabétologue :

Les avantages liés à la pompe sont différents d’une personne à l’autre mais généralement :
On constate une amélioration modérée de l’équilibre glycémique : diminution des hypoglycémies (sévères), meilleure hémoglobine glyquée, diminution des variations glycémiques. La pompe est notamment performante si les besoins en insuline basale sont très différents le jour et la nuit par exemple (possibilité de programmer plusieurs débit de base).

Avec le traitement par pompe, il y a moins d’injections : une fois tous les trois jours, à chaque changement de cathéter, au lieu de 4 piqûres par jour minimum.La  pompe permet également une meilleure adaptation des besoins en insuline en fonction des activités de la vie quotidienne  (activité physique, loisirs...) et des moments de la journée (matinée, journée, nuit…). L’horaire des repas est beaucoup plus flexible.

Dans certaines situations, comme au restaurant, ou lors d’un repas entre amis, elle permet de s’administrer de l’insuline en toute discrétion.Attention, la pompe n’est pas un pancréas artificiel, elle ne lit pas la glycémie,  il faut la programmer et globalement elle demande plutôt plus d’attention et d’investissement que le traitement discontinu.



Et vous, qu'en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous.