La question :

A la sortie du centre initiateur, peut-on bénéficier d’une pompe à insuline sans passer par un prestataire et obtenir le nécessaire en pharmacie comme pour les stylos ?

Réponse du diabétologue

Le traitement par pompe à insuline est encadré par des textes réglementaires et des recommandations d'experts de société savante qui régissent le remboursement des systèmes Le matériel doit être délivré par un "prestataire" qui a certes pour mission de livrer du matériel, mais aussi d'assurer une "formation technique continue" et d'assurer une astreinte technique pour intervention au domicile dans les 12h si besoin. Il doit effectuer des visites à 3 mois puis tous les 6 mois en lien avec le centre initiateur prescripteur.
Il est précisé dans le journal officiel que l'intervenant doit être un "infirmier ou le pharmacien d'officine". L’intervenant doit être formé à l’insulinothérapie ou “environnement médical” (formation validée par des experts cliniciens) et formé techniquement aux pompes à insuline par les fabricants. Il doit également participer au moins une fois par an à une formation continue sur les pompes. L’intervenant doit également avoir été préalablement formé et habilité par le fabricant au fonctionnement du système".
Il est donc important qu'il soit formé aux pompes à insuline, capteurs, mais aussi au diabète pour assurer un accompagnement de qualité et assurer l'efficacité et la sécurité du traitement. Il y a très peu de pharmaciens jouant actuellement ce rôle de façon isolée, mais il existe un structure prestataire associant infirmiers et pharmaciens dans des rôles complémentaires, en accord avec la réglementation.

Ainsi vous ne pouvez pas seulement récupérer du matériel à la pharmacie, sans prestataire. Vous devez avoir un prestataire qui assure l'ensemble des missions et l'intervenant peut être un infirmier ou un pharmacien "habilité". En revanche vous pouvez donner comme adresse de livraison votre pharmacie pour vous faciliter la réception des colis, et l'infirmier prestataire assurera les rôles précédemment décrits.

Voir la page dédiée à la pompe à insuline :
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/traitement-diabete/pompe-a-insuline