Le dispositif Minimed 640 G désormais remboursé

Le dispositif Minimed 640 G est un  système de mesure de glucose en continu couplant une pompe à insuline et un capteur de glucose. Comme annoncé par la Fédération Française des Diabétiques, son remboursement est désormais effectif depuis le 1er  mars 2018.

Il est indiqué pour :

•    les patients diabétiques de type 1 porteurs d’une pompe à insuline depuis plus de 6 mois, dont l’équilibre  équilibre glycémique est initialement  insuffisant (HbA1c ≥ à 8%)  malgré une insulinothérapie intensive et une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j)
ou
•    pour les patients diabétiques de type 1 sujets à des hypoglycémies sévères (ayant nécessité une intervention médicale en urgence)  au cours des 12 derniers malgré une insulinothérapie intensive et une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j).

La prescription initiale est assurée par un diabétologue d’un centre initiateur de pompe agréée pour une période d’essai durant laquelle une formation spécifique et une évaluation sont nécessaires.
La prescription médicale doit être préalablement validée par le service médical de l’Assurance maladie (demande d’accord préalable).

Les personnes qui utilisaient ce dispositif  avant le remboursement pourront être éligibles sur prescription médicale et après accord de la Caisse Primaire d’Assurance maladie.

Pour connaitre en détail les conditions de prescription et les actions de la Fédération pour le remboursement des systèmes de mesure de glucose en continu :

Arrêté du 13 février 2018 portant inscription du système de mesure en continu du glucose interstitiel couplé à une pompe à insuline externe MINIMED 640G de la société MEDTRONIC France au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l’article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

Le Système MINIMED 640 G sera remboursé à partir du 1er mars 2018
Le système DEXCOM G4 Platinium prochainement remboursé