Le programme d’accompagnement « Elan Solidaire » animé par les Bénévoles Patients Experts de la Fédération Française des Diabétiques

Partout en France, des associations fédérées proposent « Elan Solidaire », des rencontres entre personnes diabétiques, soit en groupe soit en entretiens individuels. L’objectif de ce programme, animé par des Bénévoles Patients Experts, est d’aider la personne concernée par le diabète à trouver des solutions adaptées aux difficultés qu’elle rencontre dans la prise en charge au quotidien de la maladie.

La vie avec une maladie chronique n’est pas restreinte au traitement. Il s’agit également de s’adapter aux conséquences que la pathologie entraîne au quotidien sur le plan personnel, familial, professionnel et social. Souvent, les personnes diabétiques se sentent seules et désemparées face aux menaces des complications de la maladie ou aux variations de leur glycémie. Dans ce cheminement, la rencontre et l’échange avec d’autres personnes diabétiques dans le cadre d’actions d’accompagnement sont des moments importants. Ils procurent une aide simple mais infiniment précieuse.

Qu’est-ce qu’un Bénévole Patient Expert ?

Le Bénévole Patient Expert est un bénévole d’une association formé par la Fédération Française des Diabétiques. Il suit un cursus de formation de plusieurs étapes avant de devenir Bénévole Patient Expert.

Il a pour mission d’animer des échanges entre patients diabétiques et/ou leurs proches, de les écouter, de les orienter si besoin vers les professionnels de santé en fonction. L’accompagnement proposé par le Bénévole Patient Expert vient en complément du suivi médical.

Quelle formation pour devenir Bénévole Patient Expert ?

Plusieurs étapes d’apprentissage sont nécessaires pour devenir Bénévole Patient Expert :

1. Cursus Bénévole actif
• Connaître le diabète (e-learning)
• Devenir Bénévole Actif (1 jour)

2. Cursus Bénévole Patient Expert
• Accueillir et mener un accompagnement (2 jours)
• Animer un groupe de rencontre (3 jours)
• Diabète et précarité (e-learning)
• Comprendre l’Education Thérapeutique du Patient – ETP (e-learning)
• Validation pratique : Immersion dans un programme ETP à réaliser dans les 6 mois qui suivent la formation avec écrit.

3. Formation continue
• Les Bénévoles Patients Experts ont accès à une formation continue annuelle « Perfectionner ses pratiques » afin de revisiter leurs pratiques d’accompagnement par l’échange, l’analyse et la réflexion collective.

La réalisation de l’ensemble des étapes du parcours de formation de Bénévole Patient Expert donne lieu à la délivrance des éléments suivants :
• Certificat de Bénévole Patient Expert de la Fédération Francaise des Diabétiques
• Certificat de formation de l’Afdet* justifiant de « l’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient » prévue par l’article 2 de l’arrêté ministériel du 2 août 2010 ou le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013.

*La Fédération Française des Diabétiques a confié la formation des Bénévoles Patients Experts à l’Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) qui a pour objet de promouvoir l’Education Thérapeutique du Patient. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients. L’Afdet est un organisme reconnu de formation des acteurs concernés par l’éducation thérapeutique.

Les Bénévoles Patients Experts participent au programme d’accompagnement de la Fédération Elan Solidaire ainsi qu’aux programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Pour en savoir plus :
Elan solidaire, Rencontre et soutien pour mieux vivre avec son diabète