A l’occasion du salon Viva Technology qui s’est déroulé du 24 au 26 mai derniers à Paris, un dirigeant de la start-up grenobloise Diabeloop annonçait la commercialisation du pancréas artificiel pour fin 2018 après l’obtention du marquage CE prévu pour cet été. Le prix auquel devrait être commercialisé le dispositif n’a pas été communiqué.
Une première étude, portant sur 36 patients dans 9 centres, réalisée fin 2016, a démontré des résultats positifs. Une étude présentée en 2017 au congrès de la Société francophone du diabète avait permis d’établir que le système Diabeloop améliorait significativement le contrôle glycémique chez les diabétiques, par comparaison avec un traitement par pompe et mesure continue du glucose mais en » boucle ouverte « .
Plusieurs essais sont actuellement en cours notamment un essai incluant une surveillance par télémédecine et un autre essai dont le but est d’adapter le système aux enfants.
Marc Julien co-directeur général de Diabeloop a expliqué qu’une autre étude permettant d’améliorer le système consiste à inclure des paramètres physiologiques d’activité pour permettre au dispositif de réguler le contrôle de la glycémie quelle que soit l’activité du patient.
Source : APMnews
Lire notre précédent article sur le sujet :
Une étude clinique pour le pancréas artificiel Diabeloop associé à la pompe