Une étude parue récemment dans Diabetes, Obesity and Metabolism suggère que le pancréas artificiel délivrant à la fois de l’insuline et du glucagon pourrait réduire le risque d’hypoglycémie comparé au pancréas artificiel ne délivrant que de l’insuline.
L’équipe de chercheurs de l’Université McGill de Montréal a réalisé l’étude dans un essai randomisé en cross-over chez des volontaires âgés d’au moins 18 ans, atteints de diabète de type 1 dans des conditions de vie normales. Le but étant de comparer le risque d’hypoglycémie associé aux deux types de pancréas par rapport à un traitement par pompe.
La différence médiane de temps passé en dessous de 0,72 g/l était de -2,3 % entre le pancréas bi-hormonal* et simple hormone*, contre -1,3 % en dessous de 0,63 g/l et -0,7 % en dessous de 0,54 g/l.
Les deux types de pancréas artificiel ont réduit le risque d’hypoglycémie par rapport au traitement par pompe mais la baisse obtenue était plus importante avec le pancréas artificiel bi-hormonal qu’avec le pancréas simple hormone.
Des études à plus large échelle et sur une plus longue durée sont nécessaires pour établir les avantages à long terme, les risques et le rapport coût-efficacité du pancréas artificiel bi-hormonal.
Source : Diabetes, Obesity and Metabolism, édition en ligne du 8 mars