Un fabricant de pompe à insuline (Medtronic) et un fabricant de matériel médical (BD) ont collaboré pour concevoir un nouveau cathéter de perfusion pour pompe à insuline. Ce cathéter est équipé d’un système qui favoriserait la circulation de l’insuline en assurant une administration plus régulière et en réduisant les interruptions de débit.
Le nouveau cathéter de perfusion comporte une canule équipée d’un orifice latéral supplémentaire pour améliorer le débit d’insuline et, dès lors, réduire les interruptions de débit – définies comme une augmentation continue de la pression interne pendant au moins 30 minutes. Comme ils ne déclenchent pas d’alarme d’occlusion de la pompe, ces événements sont connus sous le nom d’occlusions silencieuses, et ces interruptions de débit d’insuline passant en général inaperçues auprès du patient, elles peuvent entraîner une hyperglycémie inexpliquée chez certains patients sous traitement par pompe. Ce cathéter de perfusion possède également l’aiguille la plus fine (diamètre de 30 gauge) actuellement disponible, qui contribue à réduire la douleur à l’insertion.
Le cathéter de perfusion a récemment reçu l’approbation de la FDA (avril 2015) et de Santé Canada (janvier 2015) et devrait être commercialisé en 2016. Le système est compatible avec les pompes à insuline du fabricant et avec la plupart des pompes à insuline d’autres marques.
Source : www.bd.com