Les questions du mois

Partager

Question de : Marin (37 ans)

La question : Je suis manipulateur en radiologie médicale, est-ce compatible avec le port d'une pompe à insuline ?

Réponse du diabétologue

Oui car vous n’êtes pas directement exposé aux rayonnements : il suffit de suivre les règles de sécurité en vous mettant en zone protégée au moment des examens. En revanche, vous ne devez à aucun moment rentrer dans une salle d’IRM avec votre pompe, celle-ci risquant d’être définitivement endommagée.

Question de : Brigitte (56 ans)

La question : Bonjour, pour mon activité je dois aller dans des chambres de congélation à -20°C . Est-ce que la pompe fonctionne à des températures négatives extrêmes ?

Réponse du diabétologue

La pompe fonctionnera à condition que vous la gardiez bien sous vos habits à l’abri du froid : les habitants du Canada utilisent des pompes à insuline même par des températures encore plus basses ! En revanche il faut bien faire attention à ce que l’insuline ne gèle pas, y compris dans la tubulure si votre pompe n’est pas une pompe patch : il ne faut pas que la tubulure dépasse de vos vêtements et il faut bien la garder enfouie sous vos habits sur toute sa longueur et à tout moment.

Question de : Dimitri (38 ans)

La question : Je suis diabétique de type 1 sous injections au stylo. Je vais bientôt passer sous pompe. Je souhaiterais savoir comment trouver un centre initiateur de pompe près de chez moi.

Réponse du diabétologue

La prescription d’un traitement par pompe à insuline externe doit être faite par un spécialiste en Diabétologie. L’initiation se fait effectivement dans un centre expert initiateur. Votre médecin, prescripteur de la pompe, vous donnera les coordonnées du (des) centre(s) initiateur(s) avec qui il travaille. Les centres initiateurs répondent à un cahier des charges précis mais il n’y a pas de liste répertoriant ces centres à ma connaissance.